Sud-Kivu : le CRID remet 1.200 plants d'arbres à une école de KABARE 10 mars 2022

Il s'agit de l'école primaire EP MWANDA /Garçons basée à Katana, dans le territoire de Kabare. La cérémonie y relative s'est déroulée le mercredi 9 mars 2022 dans l'enceinte de cette institution éducative.

D'après le coordonnateur de l'ONG CRID (Congo relief and integrated developpement), Séraphin KASAMIRA, cette action entre dans le cadre du projet du chef de l'Etat des jardins scolaires. Chose qui consiste à planter 1 milliard d'arbres à l'horizon 2023.

Il assure, en substance, avoir apporté cette aide en plantules du type “Grevillea” à cette école étant donné qu'il est un ancien élève dudit établissement scolaire.

« J'ai étudié ici pendant trois ans, soit de 1979 à 1981. Cette école m'a formé, et aujourd'hui responsable, je me sens redevable de contribuer d'une manière ou d'une autre à l'avancement de l'EP MWANDA. Nous avons voulu faire comprendre aux élèves le bien-fondé de l'environnement, et commencer par leur inculquer ce genre de notions dès le bas âge »

A cette occasion, le directeur de cette école primaire, le frère BALAME BYANONE Alain, n'a pas tari de mots pour exprimer sa gratitude envers le bienfaiteur.

« Merci pour avoir choisi d'aider votre école. Continuez sur cette lancée et soyez toujours un bon exemple pour d'autres anciens et nouveaux élèves. Nous avons besoin de beaucoup de choses qui viennent de vous ».

Entre-temps, il a promis de veiller à la bonne gestion avec un suivi rigoureux de ces plants d'arbres qui, soutient-il, rencontrent le besoin de reboisement intensif et d'ornement de l'école.

Cette action de CRID (Congo secours et développement intégré, en français) est loin d'être la dernière, à en croire son coordonnateur.

« Ce ne sera pas une dernière action puisque nous envisageons de mettre sur pied un germoir ici, et qui pourra desservir pour le reboisement plusieurs axes du territoire de Kabare. Les pourparlers avec les gestionnaires de l'école vont bon train ».

A noter que dans les tout prochains jours, une équipe technique du CRID avec les élèves de l'EP MWANDA/Garçons procèdera à la mise en terre de ces plantules. 

Partager: