Environnement : L'ONG CRID implante des germoirs à l'institut KARHAGWA

Cette organisation, à savoir Congo Secours et développement intégré, CRID poursuit ses actions de promotion de l'environnement auprès des écoles, comme le veut si bien le chef de l'Etat, Felix TSHISEKEDI. Et ce, en rapport avec le projet “Jardin scolaire” qui vise d'ici à 2023 un milliard d'arbres.

Le samedi 2 avril 2022, CRID a implanté trois germoirs au sein de cette école située à Mubumbano, en territoire de Walungu. Selon le coordonnateur de CRID, Séraphin KASAMIRA, la motivation est d'apprendre aux élèves dès leur jeune âge à s'occuper de l'environnement. C'est pour cela que l'équipe de CRID, ensemble avec les enseignants et élèves de la section agricole de cet établissement scolaire a mis en terre les semences d'arbres de types variés.

Toujours selon lui, il s'agit des germoirs pilotes qui serviront, dans un proche avenir, à desservir ce coin de Walungu et autres villages environnants, en plus de l'école.

« Nous envisageons que ces germoirs pilotes nous aident à pouvoir reboiser ce milieu. Nous avons beaucoup de montagnes dénudées, et elles ne devraient pas rester comme telles. Nous voudrions que toutes les familles environnantes puissent avoir des arbres, et d'ailleurs, nous avons ici des germoirs des arbres agroforestiers, et nous croyons que ça pourrait être utile dans les champs des paysans ». 

Cette initiative a satisfait le préfet des études de cette institution scolaire catholique. L'Abbé Patrick BAHATI. Il explique que cette contrée a réellement besoin de plus d'arbres d'autant plus qu'elle fait face au déboisement avancé.

« Nous sommes dans un milieu qui a besoin de l'air, car pas mal d'arbres ont déjà été coupés. Donc, avec cette action de CRID, nous allons encore une fois vulgariser la bonne nouvelle de reboisement dans notre groupement de Mushinga et ses périphéries. Nous allons faire en sorte que chaque élève parmi nos 669 élèves ait au moins deux arbres à planter, et nous espérons que les 550 familles des parents d'élèves vont s'en approprier aussi ».

L'autorité scolaire a, par ailleurs, suggéré que CRID mette à la disposition de l'école des semences d'arbres fruitiers. Une requête entendue de bonne oreille par le responsable de Congo Secours et développement intégré.

Il convient de souligner que cette action fait suite à une autre survenue en mars 2022 à l'école primaire Mwanda Garçons, à KATANA, en territoire de KABARE. Dans cette école, 1200 plants d'arbres avaient été remis dans l'objectif de renforcer l'éducation environnementale à la base, soit chez les élèves.

Partager: